Et si vous gériez votre patrimoine comme votre activité professionnelle ?
Vous êtes chef d’entreprise, indépendant ou profession liberale. Artisan, commerçant ou encore auto-entrepreneur…
En tant que chef d’entreprise, le plus compliqué est de réussir à gérer toute votre To Do List dans une seule journée ! Vous êtes 100% focalisé sur le développement de votre activité, nous le savons. Mais est-ce que vous prenez aussi le temps de vous occuper de ce qui est primordial : VOUS ?
La gestion et la protection de votre patrimoine professionnel est foncdamentale.
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? Parce que notre métier est d’analyser votre situation civile et familliale, mais aussi juridique et fiscale. Lorsque nous identifions des failles, nous pouvons vous proposer des stratégies et des solutions qui couvrent chacun de ces risques avant qu’il ne survienne.
Anticiper, c’est aussi votre métier.
Notre ambition est de vous faciliter la vie et de vous permettre de vous concentrer sur votre activité.
Anticiper c’est votre métier, c’est aussi le nôtre
Ai-je la bonne structure pour mon entreprise ?
Vous êtes jeune actif, en reconversion professionnelle ou en fin de carrière ? Savez-vous que votre état de santé, votre situation familiale ou encore le type d’activité que vous exercez sont autant de critères déterminants dans le choix de votre structure ?
Choisissez la structure d’activité adaptée
Micro-entreprise, SAS(U), SARL, EURL, SELAS, SELARL, exercice en nom propre, entreprise libérale : ce ne sont que quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous. Comment savoir laquelle choisir ?
A chaque moment du développement de votre activité, vous aurez sans doute à vous reposer la question de la structure adaptée à vos ambitions… Lors de la création d’abord. Mais aussi par la suite. : développement d’une ou plusieurs filiales ou encore d’une restructuration (Holding, SPFPL, OBO, LBO, MBO)… Nous maîtrisons tous tous les aspects juridiques et fiscaux liés à ces différents statuts et pouvons vous accompagner pour faire le bon choix.
Comment procédons-nous ? Nous analysons vos statuts afin de vérifier si aucun changement personnel ne pourrait venir parasiter voire bloquer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Lorsque cela est nécessaire, nous travaillons de concert avec d’autres professionnels du chiffre et du droit tels que les avocats, banquiers ou experts-comptables.
Vous êtes serein.
Comment augmenter ma rémunération et préparer ma retraite ?
Votre rémunération est un élément essentiel. Elle vous permet d’assurer votre train de vie, votre budget actuel et futur, votre épargne, votre capacité d’emprunt mais aussi votre retraite. C’est un élément primordial dans la construction et le développement de votre patrimoine.
En tant que professionnel indépendant, vous avez une chance que beaucoup n’ont pas : vous pouvez arbitrer votre revenu ! En effet, vous avez le choix entre rémunération, dividendes, épargne salariale, intéressement-participation, plan d’épargne retraite, etc. En revanche, comment faire pour vous y retrouver ? Et quel est le type de revenu le mieux adapté à votre situation familiale et à vos projets ? Ou encore, quelles sont les charges sociales et fiscales ?
Le système de retraite français – déjà peu favorable pour les salariés – l’est encore moins pour les chefs d’entreprise ou professionnels libéraux. Il est donc essentiel de prendre le temps pour de construire votre patrimoine pour assurer vos revenus à la retraite.
Et si en plus vous construisiez un capital conséquent pour le jour de votre départ à la retraite : est-ce que cela vous intéresse ?
Vous pouvez arbitrer votre revenu, encore faut-il le faire en adéquation avec vos projets !
Comment faire travailler ma trésorerie excédentaire ?
Vous n’êtes pas le seul à détenir un patrimoine, votre société dispose elle aussi d’un patrimoine propre…
Malheureusement, tout comme vous à titre personnel, les placements bancaires sont de moins en moins rémunérateurs. Comme pour vous, de l’argent qui dort, c’est de l’argent perdu (ne serait-ce qu’à cause de l’inflation).
Il existe d’autres alternatives au classique compte à terme auquel vous avez peut-être déjà eu recours. Que vous souhaitiez faire fructifier votre trésorerie sur du court, moyen ou long terme, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à vos objectifs. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pourriez réaliser de beaux profits !
Nous vous accompagnons à chacune de ces étapes pour définir précisément votre projet. En effet, les stratégies que nous vous proposerons seront différentes de la durée d’investissement que vous aurez choisi et de votre profil de risque.
Gestion de Patrimoine
Ma famille, ma société et moi sommes-nous protégés ?
Nous sommes tous des êtres humains et nous ne sommes pas infaillibles.
Que se passerait-il pour vos proches en cas d’accident, voire même en cas de décès ? Malheureusement, il n’est pas rare de voir des entreprises péricliter par manque de précaution.
Nous savons que le développement de votre activé est au cœur de vos préoccupations, et nous tenons à ce qu’il le reste. Mais il ne faut pas négliger ces questions primordiales pour la pérennité du fruit de votre travail…
Prévoyance individuelle ou collective, contrat Homme-clé, garantie croisée entre associés, garantie frais professionnels… Toutes ces solutions peuvent répondre à votre besoin spécifique. Mais laquelle est la plus adaptée ? Quelles franchises choisir et quels montants de couvertures ? Quel risque est couvert et lequel est exclu ? Nous sommes là pour répondre à ces questions et vous donner les clés pour faire le bon choix.
En parallèle, savez-vous ce que prévoient les statuts de votre société en cas de problème ? Qui aura le pouvoir de gérer l’activité en votre absence ?
Pour cela, nous analysons en détails votre système de prévoyance et pouvons vous conseiller sur les améliorations à mettre en oeuvre : solutions d’assurance comme juridiques.
Comment acheter mon immobilier d’entreprise ?
Choisir le lieu dans lequel vous allez exercer votre activité c’est un peu comme choisir votre 2ème maison. Pour sécuriser votre lieu d’activité sur le long terme, pourquoi ne pas acheter vos bureaux, locaux ou entrepôts ?
L’idée est effectivement bonne, mais il existe une multitude de possibilités.
Première question à se poser : qui achète ? Est-ce la société d’exploitation, vous en direct, une SCI ? Quelle sera donc la fiscalité liée à cet investissement : IR ou IS ? Allez-vous acheter à crédit ou en cash ? Combien de temps pensez-vous conserver ce bien ? Toutes ces questions sont primordiales. Selon la solution envisagée, les impacts seront plus ou moins lourds sur votre bilan ou même votre revenu. Certaines solutions sont risquées et parfois mal-aimées de l’administration fiscale. Vous avez tout intérêt à vous faire conseiller et accompagner d’une équipe pluridisciplinaire.
Notre rôle est de vous aider à définir un projet clair, adapté à vos besoins, tout en sécurisant la stratégie choisie tant au niveau juridique que fiscal.
Comment transmettre mon entreprise ?
Votre entreprise c’est un peu de vous. Beaucoup de vous… Il est naturel de souhaiter qu’elle perdure après vous. La transmission d’une entreprise est un sujet qui doit se préparer très en amont. Et les choix doivent être clairs pour vous.
Transmettre son entreprise à ses enfants
Vous avez travaillé toute votre vie à bâtir et développer votre activité et, par chance, votre vœu s’est réalisé : un de vos enfants travaille avec vous et souhaite prendre votre suite.
Mais que faire ? Vous passez du temps à le former à cette reprise, à structurer vos effectifs, passer le flambeau commercial et administratif interne… Tout semble être sur les rails. Et pourtant !
Avez-vous pensé à la façon de leur transmettre concrètement ? Souhaitez-vous leur donner ou leur vendre ? A quelle proportion ? Votre entreprise est votre source de revenus depuis toujours, mais une fois à vos enfants, aurez-vous besoin de revenus complémentaires ?
Si vous faites une donation, faut-il dédommager les frères et sœurs ? Et surtout : combien ça coûte ?
Vous n’en avez probablement pas conscience, mais transmettre pourrait vous coûter très cher si ce n’est pas anticipé et organisé bien en amont !
Nous sommes là pour vous aider à y voir clair sur chaque type de transmission. Afin qu’elle soit bénéfique pour vos enfants, mais sans vous oublier dans l’équation.
Céder son entreprise à moindre frais
Que vous ayez racheté un fonds de commerce, une société ou que vous l’ayez créée vous-même, vous envisagez aujourd’hui de céder votre activité. Celle-là même qui vous a permis de vivre tout au long de ces années, celle qui vous à causé tant de nuits blanches, mais aussi tant de fierté !
Votre expert-comptable vous a aidé à la valoriser, mais avez-vous conscience que cette très belle plus-value que vous lui avait apportée risque de partir en fiscalité ? Savez-vous quel régime fiscal s’applique ? Combien va-t-il réellement vous rester sur le prix de vente ?
Il existe un certain nombre de régimes de plus-value différents, qui évoluent très régulièrement, ainsi que des investissements vous permettraient de purger l’impôt de plus-value… Mieux vaut se renseigner à l’avance.
Nous sommes là pour vous aider à anticiper la cession et à vous aider à choisir le régime le plus adapté : celui qui vous permettra d’en retirer le meilleur net pour vous.
Pour que le fruit du travail de toute une vie puisse vous permettre de passer une retraite paisible ou de passer plus sereinement à votre prochain projet professionnel.
Tous ces sujets vous concernent. Prenons rendez-vous pour 1 heure d’information, c’est gratuit !