Construisons ensemble votre patrimoine familial
La gestion de patrimoine est accessible à tous !
Si votre premier réflexe est de vous dire : « le conseil en gestion de patrimoine, ce n’est pas fait pour moi », vous êtes au bon endroit !
C’est un paradoxe, mais c’est justement le propre de la gestion de patrimoine pour les particuliers : elle est faite pour tous !
Que vous soyez jeune actif, salarié, cadre ou retraité, vous pouvez être conseillé efficacement et simplement dans de nombreux domaines !
Un patrimoine, cela se construit sur la durée. Le simple fait de chercher à protéger vos proches constitue un premier pas en ce sens…
Vos besoins et vos objectifs patrimoniaux
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se construire un patrimoine, notre cabinet est là pour répondre à vos besoins et vous accompagner.
Notre philosophie est de vous simplifier la vie !
Notre expertise est complète dans de nombreux domaines, ce qui nous permet d’envisager tous les cas de figure en fonction de votre situation et de vos projets.
En tant que conseiller en gestion de patrimoine, notre métier est de vous accompagner tout au long des étapes de votre vie, du début à la fin.
Vous pourriez avoir besoin de nous plus souvent que vous ne le pensez ! Notamment dans les cas de figure suivants :
- Régime matrimonial
- Fiscalité
- Investissement immobilier
- Epargne
- Retraite
- Décès
Voici concrètement ce que nous pouvons faire pour vous.
Quel régime matrimonial choisir pour ma famille ?
Protéger
Faire les bons choix pour protéger sa famille
A chaque moment de votre vie et de celle de votre famille vous aurez des choix à faire. Des choix juridiques qui auront des impacts légaux, fiscaux et patrimoniaux.
Qu’il s’agisse de choisir entre concubinage, PACS et mariage, de votre régime matrimonial, ou encore d’assurer la protection de vos proches, chaque cas est unique.
Votre famille est au cœur de vos préoccupations et des nôtres, nous serons à vos côtés pour trouver la solution qui vous ressemble.
Anticiper
Prévoir aujourd’hui pour être serein demain
La famille est la pierre angulaire de toute construction de patrimoine. Quand nous parlons de famille, nous la comprenons au sens large : vos enfants, vos parents et grands-parents, mais aussi vos frères et sœurs, oncles et tantes…
Chaque choix que vous ferez peut avoir un impact sur votre patrimoine, que ce soit en phase de constitution ou de transmission.
Par exemple, quelles sont les règles qui s’appliquent en cas de famille recomposée ? Quel degré de liberté avez-vous pour transmettre votre patrimoine ?
Que devez-vous mettre en place pour anticiper votre succession ? Comment protéger vos proches en cas d’aléa ?
Conseiller
Un conseil patrimonial sur-mesure
Notre rôle est d’abord de vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de la législation en matière de patrimoine et de droit de la famille.
Vous le savez, la définition de la famille est devenue plus diversifiée et complexe qu’auparavant. Les lois changent, la société évolue et votre vie également.
Nous pourrons être à vos côtés à chaque étape pour vous épauler et vous conseiller. Professionnelle du notariat, notre fondatrice saura mettre ses connaissances à votre service pour vous faciliter la vie.
Soyez sereins, vous pouvez profiter de votre famille l’esprit léger.
Ce qui est encore plus important que la constitution d’un patrimoine, c’est de le faire d’une manière qui vous apportera la tranquillité d’esprit.
Tony Robbins
Comment optimiser ma pression fiscale ?
Qu’il s’agisse de vos revenus, de votre entreprise, de votre patrimoine immobilier ou encore financier, la fiscalité touche tous les pans de votre patrimoine. Quelle que soit votre situation, la fiscalité prendra une part non négligeable de votre budget.
IR, déductions, réduction d’impôt, PS, régime réel ou micro, régimes de faveur, CS, IFI, CEHR, DMTG, IS, et même PFU… Que d’acronymes barbares qui pourraient avoir raison de vos nerfs et vous faire perdre du temps et de l’argent !
Vous accompagner, c’est vous aider à comprendre quelle(s) fiscalité(s) vous touche(nt). C’est aussi trouver pour vous comment faire pour réduire cette pression fiscale. C’est un budget supplémentaire que vous pourrez utiliser pour épargner ou investir. Donc oprtimiser votre patrimoine…
Chaque année la loi de finances – et les lois de finances rectificatives – viennent ajouter de la complexité à la compréhension de vos obligations fiscales…
Remplir sa déclaration d’impôt en ligne peut devenir un casse-tête. Vous voulez déléguer cette tâche ou être assisté ? C’est notre métier !
Dans quel type d’immobilier investir ?
La pierre est le placement préféré des français. Et cela ne se dément pas depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Parce que c’est un investissement tangible, plus sécuritaire et moins volatil que les marchés financiers. Cependant, c’est un marché qui se complexifie grâce – ou plutôt à cause – de sa grande diversité.
Vous voulez mettre un toit sur la tête de votre famille ? Bénéficier de revenus complémentaires ? Préparer votre retraite ? Faire fructifier votre épargne ? Ou encore transmettre votre patrimoine immobilier à vos enfants ?
Selon votre besoin, votre stratégie d’investissement immobilier sera radicalement opposée.
Comment ne pas être perdu ? Il existe non pas un type mais une multitude de types d’immobiliers différents. Et vous pouvez investir de différentes manières, qui portent chacune une fiscalité spécifique.
Parce que le choix du type d’immobilier est tout aussi important que le cadre dans lequel il est investi, nous mettons à votre service notre expertise juridique, fiscale et notariale afin de trouver la meilleure stratégie pour vous.
Faire appel à notre cabinet indépendant, c’est vous assurer d’avoir accès un un vaste panel de solutions et de partenaires.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais simplement des choix adaptés à vos besoins !
Dans l’immobilier, l’essentiel est « emplacement, emplacement, emplacement ». Un mantra similaire sur l’investissement devrait être « diversification, diversification, diversification ».
Paul Merrimann
Assurance-vie, PEA, compte-titre : que choisir pour votre épargne ?
épargne
Comment épargner ?
Assurance-vie, compte-titre, PEA ou encore contrat de capitalisation…
Comment choisir le bon support d’épargne ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de ces supports d’épargne. Ce sont d’excellents outils pour développer votre patrimoine.
De plus en plus de français se tournent vers l’assurance-vie, c’est une bonne approche car l’assurance-vie permet à la fois de gérer et de transmettre un patrimoine.
Néanmoins, ce placement est victime de nombreuses idées reçues. Il est mal connu de beaucoup, y compris des banquiers.
Gestion
Quelle gestion financière ?
Les investissements financiers peuvent faire peur car ils sont considérés comme peu sécuritaires…
Comment éviter le risque d’une mauvaise gestion ?
En réalité, le risque principal est une mauvaise gestion financière… N’hésitez pas à nous solliciter pour vous conseiller les supports qui vous conviennent. Nous pouvons aussi assurer la gestion pour vous.
Même si les marchés financiers sont plus volatils que l’immobilier, ils peuvent malgré tout vous permettre de réaliser de belles performances tout en conservant la disponibilité de vos avoirs.
Notre rôle est de suivre avec assiduité les marchés ainsi que les sociétés de gestion. En tant que cabinet indépendant, nous travaillons avec les meilleurs acteurs de la place : banquiers et assureurs comme sociétés de gestion et de private equity.
Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait.
Warren Buffet
Comment préparer ma retraite ?
Aujourd’hui en France, l’espérance de vie augmente et va continuer à augmenter. En parallèle, le nombre d’actifs ne fait que diminuer par rapport au nombre de retraités. Il est donc essentiel que chacun se construise personnellement sa retraite…
Comment allons-nous vous accompagner ?
Première étape : étudier votre budget et vous aider à construire une épargne de manière sereine. Elle devra être flexible dans le temps pour vous offrir des revenus complémentaires.
Nous cherchons avant tout à vous proposer une stratégie qui saura s’adapter à vos besoins à court, moyen et long terme. Cette stratégie vise avant tout à s’accorder à vos projets de vie et à respecter votre appétence au risque.
Pour construire vos revenus futurs, nous étudierons ensemble les différents leviers les mieux adaptés à votre situation : investissement immobilier, marchés financiers, contrats retraite ou encore crédit, vous trouverez chaussure à votre pied !
Si je décède, qui hérite et combien ça coûte ?
La protection de votre famille est souvent au cœur de vos préoccupations et vous avez totalement raison !
Vous avez passé votre vie à construire un patrimoine familial. Il est le fruit de votre travail et de votre épargne.
Mais la taxation en cas de décès peut être confiscatoire en France et dans certains cas, elle peut devenir un fardeau pour les héritiers. De plus, il n’est malheureusement pas rare de voir des familles se déchirer lors de la succession.
Dans l’hypothèse malheureuse de votre disparition, vos proches pourront-ils régler les droits de succession ?
De quoi hériteront-ils ?
Pourront-ils continuer à avoir un budget et des revenus pour continuer à vivre le même train de vie ?
Ce sont les questions que nous posent fréquemment nos clients.
Souvent, même si vous avez anticipé votre décès, votre famille n’est pas suffisamment protégée. En parallèle, la transmission du patrimoine est rarement organisée avec une vision globale de vos besoins.
Grace à nos doubles compétences techniques et pratiques, nous pouvons vous accompagner sur l’optimisation de la transmission de votre patrimoine ainsi que sur l’optimisation de la protection de vos proches.
Ne serait-ce que parce que le futur est plein d’incertitudes, l’investisseur ne peut se permettre de placer tous ses fonds dans un même panier
Benjamin Graham